Aménagement de sas et de vestiaires

Le sas est une zone de transit des flux entrants et/ou sortants assurant l’isolement entre deux zones d’environnements différents. Il participe à l’efficacité globale des salles propres qu’il dessert.

Nous vous accompagnons dans l’agencement de vos sas et de vos vestiaires, et vous proposons une gamme complète de mobilier adapté à vos besoins : rangements, bancs (mobiles ou rotatifs), lave-mains…

Références normatives

La norme NF EN ISO 14644-4 recommande de « séparer le personnel qui entre de celui qui sort de la salle propre, par le sas. L’entrée et la sortie peuvent s’effectuer à des moments différents, ou des circuits physiquement distincts peuvent être prévus pour l’entrée et la sortie ».

Les BPF 2011/8bis (LD1, paragraphe 5.1) mentionnent que « l’utilisation de vestiaires distincts pour l’entrée et la sortie de la zone d’atmosphère contrôlée est parfois préférable ».

Sas personnel et vestiaire

Le sas personnel permet d’assurer la maîtrise des risques de contamination générés par les flux de personnel.

Le vestiaire quant à lui est une pièce dans laquelle les personnes qui entrent dans une salle propre ou qui en sortent, revêtent ou retirent leurs tenues de salle propre.

Le terme vestiaire fait en général référence à des locaux non classés alors que celui de sas personnel fait référence à une zone d’entrée ou de sortie d’environnement maîtrisé.

Un projet, une question ?

Notre équipe est à votre écoute et vous répond sous 48h

NOUS CONTACTER