Une salle blanche c’est quoi ?

Une salle propre est définie par la norme de référence ISO 14644 partie 1 comme une « salle dans laquelle la concentration en nombre de particules en suspension dans l’air est maîtrisée et classée, et qui est construite et utilisée de façon à minimiser l’introduction, la production et la rétention des particules à l’intérieur de la pièce ». Cette norme internationale fait référence aux particules mais une salle propre permet de maîtriser l’ensemble des contaminations.

Explications :

C’est un environnement clos qui, associé à un traitement d’air, permet de garantir une frontière entre son espace intérieur et l’environnement extérieur. Communément appelée « salle blanche » liée à son histoire (le blanc permettant de percevoir plus aisément les salissures et contaminants), de nombreuses sémantiques font référence à ce concept : salle propre, ZAC – Zone à Atmosphère Contrôlée, ZMM – Zone Microbiologiquement Maîtrisée, zone à risque, salle classée… Le terme reconnu du point de vue normatif est salle propre.

L’objectif :

La zone est conçue pour maîtriser la contamination particulaire, microbiologique et/ou chimique,et ainsi protéger le produit, l’utilisateur, le patient ou bien encore l’environnement extérieur.

TRAITEMENT DE L’AIR ET RÉGIMES DE DISTRIBUTION

La distribution de l’air varie d’une installation à l’autre et doit être étudiée au cas par cas.