COVID Modu-Care, hôpital modulaire

Dans le cadre de l’appel à projet de solutions innovantes pour la lutte contre le COVID-19 lancé par le ministère des Armées, La Chaine de L’Espoir (CDE), La Salle Blanche (LSB) et l’architecte Maria-Noel Garcia (NEL architecture) ont développé un partenariat afin d’apporter, dans ce contexte sanitaire exceptionnel, une réponse technique et médicale de qualité, efficiente et sécurisante pour les personnels soignants et les patients.

De leurs réflexions et expérience est né COVID Modu-Care, concept d’hôpital modulaire basé sur des structures en containers et/ou modules adaptés par fonction et facilement duplicable.

covid modu-care

Des solutions sur mesure pour tous les types de prise de charge

L’organisation fonctionnelle de COVID Modu-Care répond à un objectif majeur : proposer des locaux adaptés aux besoins spécifiques des personnes touchées par le SARS-Cov-2, à tous les stades d’évolution de la maladie, en assurant une organisation générale ouverte et évolutive et une autonomie de support technique.

Le concept développé permet d’offrir la possibilité de composer « à la carte » chaque secteur, par addition de sous-modules fonctionnels primaires ou d’un nombre ouvert de sous-modules aux fonctionnalités spécifiques, propres aux différents types de prise en charge médicale des patients.

La solution est donc décomposée en 5 secteurs fonctionnels :

  • Un module COVID dépistage et diagnostic
  • Un module COVID surveillance
  • Un module COVID réanimation
  • Un module COVID imagerie
  • Un module service support
covid modu-care plan

Le module COVID dépistage et diagnostic est composé d’un laboratoire de biologie moléculaire P2 entièrement équipé et complétement autonome. Des containers supports pouvant être ajoutés en fonction des besoins (stock, accueil, surveillance, triage, etc).

modu-care module reanimation

Le module COVID réanimation permet l’installation de chambres de réanimation avec sas intégrant toutes les fonctions et équipements. Ce module dispose de son propre traitement d’air, conforme à la NF EN 14644-1. Là aussi, des modules supports seront ajoutés pour disposer de toutes les utilités nécessaires au fonctionnement des lits de réanimation.

Le module COVID imagerie équipé d’un scanner intégrant toutes les fonctions et équipements. Cette technique d’imagerie est la solution la plus rapide de diagnostic du COVID-19 en particulier dans les pays ou les régions où le kit de test n’est pas disponible. Ce module permet d’assurer des examens de suivi pour les patients graves tous les 3 à 5 jours fortement recommandés pour rendre compte de l’évolution de la pathologie.

Indépendance et évolutivité

Chaque module peut fonctionner indépendamment les uns des autres. C’est un avantage majeur et la principale spécificité de notre solution. La reproductibilité et la facilité d’ajout de modules en fonction du besoin exprimé, garantiront la possibilité de réaliser un hôpital de campagne sur mesure et dans des délais maîtrisés, adapté à toute zone géographique.

Des modules assurant les productions des utilités (production électrique, fluides médicaux…) pourront être ajoutés et connectés si nécessaire pour pallier un sous-dimensionnement des productions existantes du site.

Déploiement rapide et sécurité des modules

La robustesse des modules et leur facilité de mobilisation en font une solution idéale pour des déploiements rapides, quel que soit le lieu d’implantation. Les modules étant autonomes, aucune panne ou défaut ne viendra affecter le fonctionnement de l’ensemble de l’hôpital. A la base de chaque module, le concept BioGuard de LSB permet d’utiliser des panneaux en compact HPL facilement décontaminables et intégrant toutes les utilités nécessaires pour chaque fonction : la facilité de nettoyage, la qualité du traitement d’air du fait de la contagiosité du virus, la décontamination (H2O2) et la résistance des modules sont des atouts essentiels pour la solution COVID Modu-Care.

Le déploiement sur site est facilité par l’expérience logistique de la CDE et de LSB pour la mise en œuvre de solution complexe dans des délais très courts.

La mise en œuvre extrêmement simplifiée des modules pourra se faire en partenariat avec des entreprises locales ou tout autre organisme (armée, service technique, etc…) pour optimiser le temps de mise en service de l’hôpital modulaire.

Ainsi, le temps de fabrication des modules et containers étant maîtrisé pour une mise à disposition rapide et la possibilité d’ajout de modules sans altérer le fonctionnement des modules actifs, font de notre offre, une solution technique fiable et évolutive.

Un savoir-faire sans précédent pour une réponse sanitaire COVID

En conclusion, grâce à leurs expertises d’ingénierie hospitalière et médicale, la CDE, LSB et NEL architecture pourront mettre à disposition des établissements de santé, de leurs soignants et des patients, des solutions dont les avantages et les exclusivités sont les suivantes :

  • Sécurité des personnels soignants et réponse adaptée à la prise en charge de chaque patient
  • Solutions modulaires, configurables et évolutives
  • Mise en œuvre rapide

Images ©Massimo Lombardi

Catégories